Peggy de Meaulne
Artiste Peintre Dessinatrice
“Envie d’ailleurs, dessine-moi quelque part” !
Il est une fois le dessin de votre choix, le croquis anecdotique de vos enfants, de votre collègue stylisée, un triptyque de votre endroit préféré, une illustration de vos souvenirs de vacances, la peinture d’un bord de l’eau… Une idée, un dessin, “Dessine-moi quelque part !”
C’est en Anjou avec son bocage et sa douceur que mes poumons se sont remplis du souffle d’inspiration. Le cadre de cette enfance était idéal pour goûter à toute la liberté et tout l’espace dont j’avais besoin et qui peu à peu remplissaient mon univers. Je ne suis pas née un pinceau à la main mais nous aimions beaucoup dessiner, ma sœur et moi, avec notre grand-père. Il savait nous partager et susciter en nous le désir de donner vie au papier : Un brin d’aquarelle, un peu de soi, un peu d’émoi et la magie opérait ; d’une page blanche dans le petit salon de la rue Chèvre, nous nous retrouvions en train de voguer sur un magnifique voilier ou sur le bord d’un étang à attendre le moment merveilleux du soleil couchant. La vie prenait rêves !
J’ai d’abord fait une prépa aux arts appliqués à l’atelier Chardon-Savard à Paris où j’ai appris à croquer, regarder, se saisir des mouvements, des attitudes, des formes et des contre-formes. J’ai ensuite fait une école d’art appliqués, LISAA, à Rennes, pour être Graphiste. Oui, je me lançais bien dans une carrière artistique mais plus rassurante que celle d’une “artiste”.
Graphiste donc – indépendante depuis 2007 – le dessin me rattrape et frappe à ma porte… il faut que j’explore! Devenue prisonnière de la Liberté, c’est aujourd’hui le dessin qui m’en délivre.
L’oeuvre des grands me fascinent : Léonard de Vinci, Monet, Delacroix et ses jeux d’ombre et de lumière, Degas, Géricault, Goya, Michel Ange… Tant de chef-d’œuvres à portée des yeux. Et Toulouse Lautrec… Est-ce cette proximité de la musique, de la vie dans son trait, son style très graphique qui correspondait parfaitement à l’affiche de l’époque? Je lui dois beaucoup !
Pour la troisième année consécutive je présente toiles et dessins, non appliqués comme une perfection mais appliqués comme nous ne le savons pas, comme une vibration, comme la vie débordante et expressive… Oui c’est bien elle qui s’exprime.
Ces œuvres finalement sont toutes liées par ce même trait, ce même souffle, ce même élan et se rejoignent en un seul point : La Ligne !
Peggy de Meaulne